Des leads qualifiés à portée de clic

Une stratégie de prospection commerciale ne s’improvise pas. Anticipez. Il est impératif d’avoir un plan d’action bien précis qui prenne en compte tous les scénarii possibles. Sans la mise en place d’une telle stratégie, la génération de leads ne sera pas optimale, car vous serez bloqué au moindre imprévu.

C’est pourquoi il faut identifier vos indicateurs clés de performance (les fameux KPI, Key Performance Indicators pour les bilingues). Ainsi, vous serez où vous allez et comment réagir face aux différents événements qui peuvent se produire.

Les questions clés à se poser pour préparer sa stratégie de prospection commerciale

Quels sont vos objectifs ? Si vous ne définissez pas vos objectifs, votre prospection n’a aucun sens puisque vous ne savez pas, vous-même, où vous allez.

Quelle sont vos cibles ? Quels segments de votre base de données prospects voulez-vous adresser ? Cette étape est primordiale pour savoir à qui et comment adresser vos prospects. Sans un ciblage précis, votre message sera trop général et il n’aura aucun impact. Ainsi votre message ne générera que très peu de leads, car personne ne se sentira réellement concerné.

Comment allez-vous diffuser votre communication ? Définissez bien comment vous allez orchestrer les canaux de communication pour que toute votre campagne de prospection soit cohérente.

Quelle va être le planning de votre campagne ? Planifiez et dessinez toute l’histoire de votre campagne vous permettra d’anticiper les temps forts et d’identifier les pièges à éviter. Cela vous permettra donc de vous organiser, d’être plus efficace et impactant.

Pour quel prix ? Le budget est primordial pour savoir ce qui est possible de faire, mais aussi pour éviter les mauvaises surprises.

Une autre option est de faire appel à des entreprises spécialisées dans la génération de leads. Elles pourront vous fournir des projets IT quand vous en avez le plus besoin. Une bonne solution quand vous n’avez pas le temps de faire la prospection en interne.