Sélectionner une page

RGPD : l’emailing n’est pas mort

 

Alors que de nouveaux moyens de communication fleurissent un peu dans tous les sens, l’emailing marketing semble rester le canal favori des marques, mais aussi des clients BtoB. C’est donc l’outil de prédilection des marketeurs pour mener des actions de fidélisation.  Mais alors, comment fidéliser ses clients avec l’emailing ?

Les 4 clés pour fidéliser ses clients avec l’emailing :

 

La Data

Cela va devenir un peu comme un mantra sur ce site, mais il faut le répéter : la data est essentielle pour mener une campagne d’emailing réussie. Si vous possédez des données de qualités et à jour sur vos clients, vous pouvez leur adresser des messages personnalisés. Vos communications auront donc beaucoup plus de sens que si vous envoyez un message généraliste, sans âme. N’importe quel client, même en BtoB, est flatté quand une marque s’adresse personnellement à lui. Pour récolter suffisamment de données sur vos clients, il est conseillé d’opter pour des formulaires courts, quitte à envoyer plusieurs formulaires dans l’année. Attention avec le RGPD maintenant en vigueur, soyez bien clair sur votre politique de confidentialité et l’utilisation que vous allez faire de ces informations.

Le Timing 

Une marque se doit d’analyse le comportement de ses clients pour que ses communications soient des succès. Il faut avant tout identifier les besoins de vos clients si vous voulez que votre clientèle soit intéressée par votre message. Cette identification passe en premier lieu par l’analyse de son comportement et de ses intentions. Une telle analyse peut être menée grâce à un outil tel que la Customer Data Platform (CDP). En l’utilisant, vous allez pouvoir comprendre le comportement de vos clients, les scorer pour au final leur envoyer votre message quand le moment est le plus propice.

Le contenu  

Quand vous savez enfin ce que veut votre client et vous savez quand il le veut, il vous reste plus qu’à lui envoyer le message parfait ! Comme on vous l’a déjà dit, personnalisez un minimum votre contenu pour montrer votre connaissance de votre clientèle. De plus, essayer de rendre votre message qualitatif. En plus de l’offre, rajoutez un article, un livre blanc ou tout autre contenu qui offre une valeur ajoutée. Cela finira de convaincre votre client et établira une relation de confiance.

L’automatisation

Plusieurs des étapes peuvent être automatisées pour vous faciliter la vie et optimiser votre communication. La CDP peut vous aider dans cette démarche. Il est aussi conseillé de faire appel pour la première fois à des experts, la prise en main d’outils aussi puissants peut être difficile.

 

Share This